Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 2 juin 2013

Chinatown Olympiades



Aujourd’hui,  je vous proposerai pas de recettes. Je parlerai plutôt d’un lieu.  Les gens me posent souvent la question «Peux tu me conseiller un bon restaurant asiat » sous entendant  « toi qui est jaune et bridé, je suis convaincu que tu connais de super restos authentiques »  


A cela, j’ai toujours envie de répondre par contradiction « Bah non ! Par contre je connais de super restos auvergnats servant de magnifiques tripoux » Allez plus sérieusement, effectivement j’en connais quelques uns. Je vais donc vous parler d’un restaurant qui a grâce à mes yeux.
Rappelez-vous! Le  leitmotiv de mon blog est d’essayer de vous faire découvrir une cuisine asiatique plus authentique, un peu plus loin que des nems, rouleaux de printemps et riz cantonnais, même si tout cela est également délicieux.  Il y a un tel panel de choix qu’il serait dommage de rester sur ces sentiers battus.  
 
On prend donc la direction du Chinatown parisien  en plein cœur du 13eme arrondissement pour aller manger  au Chinatown Olympiades :-)  Oui Oui vous avez bien lu, quoi de plus naturel (ou plus cliché au choix) d’avoir pris comme nom Chinatown Olympiades pour un restaurant situé en plein cœur du quartier chinois de la capitale.
Pour accéder à ce restaurant niché au dessus du Paris Store (Un des mammouths de l’épicerie asiatique en France), il vous faudra emprunter un escalator pour accéder au premier étage d’un vieux centre commercial faisant partie du complexe « Les Olympiades ».
Pour ceux qui ne connaissent pas les Olympiades, ce vaste complexe a été construit dans les années 60-70 où de grandes tours ont été érigées rapidement  pour répondre à la demande grandissante de logements à Paris. C’était à l’époque une certaine vision de la modernité urbaine…  Ne trouvant pas les faveurs des parisiens, et bien loin des critères des habitants de la capitale, ce complexe n’a connu pas le succès attendu. Les gens avaient l’impression d’être parqués dans de grandes tours interminables.  Devant cet échec commercial, le loyer de ces nouvelles habitations ont donc été revus très nettement à la baisse. . Cela a permis à tout une vague d’immigrés asiatiques bien moins regardant sur ce genre de considération,  de se loger à moindres coûts. Leur objectif étant de se loger…


ACCUEIL 
Revenons à nos moutons. L’entrée du restaurant n’est pas très chaleureuse. On accède à une grande salle tout en longueur. Ce lieu est assez loin des critères occidentaux  concernant  la chaleur d’un restaurant. Ce n’est pas un restaurant intimiste.  A l’entrée, vous trouverez toujours un ou deux serveurs  pour vous accoster rapidement pour vous saluer avec un accent à couper au couteau. « Bonjour, combien de personne ? » A peine répondu, que le serveur vous tourne le dos et part en direction de la salle, vous faisant comprendre qu’il faut le suivre.
Pas de chichi, c’est efficace et rapide au risque de choquer certains.  A partir du moment où on s’attend à cela, cela nous heurte moins.  On vous installe, et vous distribue tout aussi promptement les menus :-).

RESTO POUR QUELLE OCCASION?
Comme je vous l’ai mentionné un peu plus haut, si vous cherchez un restaurant pour un repas en amoureux, passez votre chemin. Le lieu est plutôt adapté pour les repas pour les bandes de copains ou rassemblement de famille. Vous pouvez faire de grandes tablées jusqu'à 12 voire 14 personnes sur des grandes tables rondes. Il y a un système de plateau tournant au centre de la table assez pratique. On commande plein de plats qu’on dépose au centre, chacun pourra faire jouer ce plateau pour accéder à un plat précis. Chacun pioche dans les différents plats au gré de ses envies. J’aime ce principe de piochage. Dans les restaurants occidentaux parfois je me sens frustré, indécis, face à une carte. Je dois souvent faire un choix cornélien parmi plein de plats qui me donnent envie. Et puis picorer dans le plat des autres convives n’est pas très bien vu. 
Ici, J’aime le principe du non choix. Pour moi, « le meilleur choix est de ne pas choisir » :-) Avec ce système de plats centraux, vous pouvez donc vous partager goûter et découvrir plein de plats. Pour moi c’est aussi une superbe occasion de faire découvrir des plats aux gens… Puisqu’on n’a pas de plats attitrés, on peut se permettent de sécuriser le repas avec quelques valeurs sures et expérimentés des choses bien plus exotiques. C’est une adresse que mon frère et moi avons fait découvrir à notre clique. On s’y retrouve régulièrement pour nos grandes réunions de copains. 

AMBIANCE ET DÉCOR




La clientèle ici est assez hétéroclite. Il y a beaucoup d’asiatiques, des habitués, mais aussi pas mal de connaisseurs de cette bonne adresse. Vous l’aurez compris, Ambiance un peu cantine, c’est assez bruyant surtout s’il y a plusieurs grosses tablées. 




Le restaurant a été rénové il y a quelques années le rendant un peu moins kitsch qu’à ses débuts. Dépaysement assuré, avec le décor les fresques asiatiques aux murs. Le service comme dans beaucoup de restaurants asiatiques est assez impersonnel, prompt, abrupt. Il faut le savoir. 


CONSEIL 
Dans ce restaurant, il y a régulièrement des banquets de mariage, des soirées privées, des soirées Karaoké. Cela n’empêche pas  le restaurant recevoir de la clientèle à coté de ces sauteries.   En fait pour ce genre d’évènement, les convives réservent seulement un certain nombre de tables et pas la totalité du restaurant. Du coup, il n’est pas rare que le resto installe les autres clients sur les tables vides à coté des groupes.
Éviter d’y aller à ces moments là car vous ne serez pas dans des supers conditions pour manger. Cela devient très vite très bruyant, les serveurs courent partout et cela devient l’usine.

Il m’est arrivé de dîner lors d’une de ces fameuses soirées Karaoké. Attablé à coté d’un groupe d’asiatiques adeptes de ce genre de divertissement. Au début, malgré une musique super forte, mes amis et moi rigolions des prestations de ces gens qui chantaient comme des casseroles. Mais subir cette torture auditives pendant des heures au bout d’un moment on craque… Bref ce sont vraiment des moments à proscrire… Donc éviter la salle à Karaoké a gauche de l’entrée.

CARTE - QUOI PRENDRE 
On peut bien critiquer le décor, l’ambiance Voici quelques plats que je peux vous conseiller : 

 
Crêpe de riz aux crevettes : Ce plat est un célèbre Dim Sum de Hong Kong. C’est une grosse crêpe à base de farine de riz et de riz gluant fourrée des grosses crevettes. Le tout badigeonné d’une sauce de soja. Il existe des versions au bœuf et au porc. Dégustez-les avec une pointe de sauce piquante. Excellentissime ! 




Raviolis frits de langoustines : Dim Sum relativement simple : une pâte à ravioles emprisonnant une queue de langoustine le tout frit. La particularité vient de la sauce qui l’accompagne. Vous trempez ces raviolis frits dans une sorte de mayonnaise très vinaigré et sucrée. J’arrête les superlatifs mais je vous promets c’est super bon. 





 
Pâtes de riz sautés à la fleur de ciboules. Mon pêché mignon de ce restaurant ! A essayer absolument. La réussite de ce plat vient de l’utilisation des pâtes de riz fraîches d’une superbe qualité. C’est à la fois onctueux et fondant mais tout en ayant du répondant sous la dent. S’il y a un plat qu’il faut goûter dans ce restaurant pour moi c’est celui la :-). 






Croissants farcis frits au porc.









Tripes de porc frits : Pour les téméraires du palais, je vous conseille ce plat. On vous sert donc des tripes croustillantes que vous plongez dans une sauce qui est à la fois aillée et vinaigrée. Rajouter par-dessus de la sauce pimentée. C’est simplement un régal! Personnellement moi j’adore ça. 

Quelques chinoiseries à essayer : 

En guise de boisson, demandez un Perrier a la prune salée. C’est une prune qui a été marinée dans de la saumure. Versez le Perrier et écrasez dans le fond du verre la prune à l’aide de la cuillère. Mélanger et goûter. C’est assez particulier mais j’aime bien.




Essayer également en  fin de repas le café vietnamien. C’est un double expresso glacé allongé avec du lait concentré sucrée.  






COUTUME
Pour ceux qui comme moi aiment boire du thé pendant les repas asiatiques,  sachez qu'il existe une coutume  intéressante. Une fois que votre théière est vide, il vous suffit de soulever et entrebâiller le couvercle sur la théière. Dès qu'un serveur s'aperçoit de cela, il vous remplira à nouveau gratuitement la théière d'eau chaude.

PRIX 
L’aspect budgétaire est indéniablement une des forces de ce restaurant. On mange bien pour pas cher. Il faut compter une fourchette de prix entre 4 et 9 euros pour des petits plats ou entrées, et des prix entre 9 et 15 euros pour des plats conséquents. Prévoyez comme budget global de 20 à 30 euros par personne. Il y a une autre raison pour sortir des sentiers battus en termes de plats. J’ai constaté que les plats prisés par la clientèle occidentale (nem riz cantonnais, canard laqué etc) ont des prix nettement plus élevés que les autres plats. 

Découvrez  d’autres plats de ce resto avec l’article du gastronome parisien ici.
 

Retrouvez également les plats suivants :
Riz Sauté-Shiitakés-Coriandre-Oignon Confit Salade de Nem Chua

7 commentaires:

  1. Bravo pour cet article très complet ! Nous avons exactement le même avis et le même vécu dans ce resto ;) Pour les serveurs, c'est vrai qu'ils sont un peu secs au début mais si on sympathise avec eux, progressivement ils te reconnaissent et sont adorables !

    RépondreSupprimer
  2. Pratiquement tous mes cousins se sont mariés dans ce restaurant. L'animatrice du Karaoké a un repertoire et un accent d'enfer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grace comment te dire que le karaoké et moi ca fait plus que 2 lol ...

      Supprimer
  3. J'ai lu ton post samedi et ai profité pour y aller hier vu que j'étais dans le coin. On a trouvé les plats très bien. Pour l'ambiance, on a été surpris de voir qu'il y avait beaucoup d'habitués. On est partis juste à temps avant le karaoké : heureusement parce que la musique est effectivement très forte. Merci pour cette adresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu as pris en plat? Es tu d'accord avec mon avis global? :-)

      Merci pour ta lecture
      Le Yin

      Supprimer
  4. On a pris des crevettes sauce aigre douce et des seiches aux légumes. On a été surpris car c'est vraiment rare de trouver des seiches aussi tendres. Et en plus elles étaient bien assaisonnées. C'est une bonne adresse ;)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'ils font en livraison ? Je ne peux pas me déplacer (dos bloqué) et j'ai envie de manger de bons plats asiatiques.

    RépondreSupprimer